Login

Pologne À l'Est, la filière verte poursuit son expansion

Dédié au secteur de la pépinière ornementale, le Salon Green is Life a réuni 300 exposants de 12 pays dans trois halls.

Le Salon de la pépinière ornementale de Varsovie enregistre une hausse de fréquentation de 2,5 %.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Organisé en coopération avec l'association des pépiniéristes polonais, le salon Green Is Life fêtait cette année ses 25 ans, au centre Expo XXI, à Varsovie. Du 31 août au 2 septembre, plus de 7 000 professionnels venus de 40 pays ont visité cette manifestation qui avait pour thème « Se détendre au jardin ».

Dédié au secteur de la pépinière ornementale, le Salon a réuni 300 exposants de 12 pays dans 3 halls couverts, dont un dédié aux fournisseurs de matériels et services et un consacré à la fleuristerie, Flower Expo. Nouveauté 2017, la plateforme de vente en gros Greenery, développée sur 1 800 m², proposait les produits de 30 producteurs partenaires, polonais mais aussi italiens, allemands et néerlandais. Elle organisera 12 ventes de 2 jours par an, tant en cash & carry qu'en e-commerce. Green Is Life accueillait également pour la première fois une exposition de bonsaïs avec des démonstrations.

Varsovie, une ville verte

Des stands animaient l'extérieur pour promouvoir les bienfaits écologiques et sociaux des végétaux en ville. Varsovie consacre en effet 20 % de sa superficie aux espaces verts, et la mairie a développé une nouvelle application mobile pour recueillir les idées et demandes des habitants en la matière. Soutenu par les autorités du pays, le Salon ouvre ses portes aux particuliers le samedi. Si le visitorat total a baissé de 3 %, probablement en raison de la pluie ce jour-là, la fréquentation professionnelle a progressé de 2,5 %, provenant majoritairement des pays baltes et d'Europe de l'Est, d'Ukraine, de Biélorussie et de Russie.

Les producteurs représentent le quart des visiteurs, à égalité avec les paysagistes, suivis à 19 % par la distribution jardin (acheteurs et responsables de magasins), tandis que les fleuristes et grossistes de ce secteur avoisinent les 10 %. Viennent ensuite les fournisseurs de matériels et services horticoles et les professionnels du secteur public.

Majoritaires parmi les exposants, les pépinières polonaises proposaient leurs productions de conifères, d'arbres, d'arbustes caduques, de roses, de plantes grimpantes, de graminées et de vivaces et des jeunes plants. Les plantes aromatiques et les petits fruits étaient bien mis en valeur, remarqués pour leurs concepts de vente attractifs. Les entreprises étrangères, surtout néerlandaises mais aussi belges, danoises, françaises ou allemandes, représentaient 20 % des exposants. Enfin, les pépinières Minier (49), pour la 12e année, André Briant Jeunes Plants (49) et Callunas d'Alsace (67) ont représenté la France.

Isabelle Cordier

La prochaine édition se tiendra au même endroit du 6 au 8 septembre 2018.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement